Notre dernier colloque « Antoni Gaudi – architecte d’avant-garde ? » (2022) a initié le début d’une série de rencontres dédiées aux pionniers de l’architecture organique.
En 2023 nous continuerons avec « La pensée de Goethe et l’architecture du Goetheanum à Dornach/Suisse ».
L’Association IFMA-France, en partenariat avec LE PHARE – Lighthouse organise un colloque 100 ans après l’incendie du 1er Goetheanum.
Dans la nuit de la Saint Sylvestre 1922-1923, le Goetheanum conçu par Rudolf Steiner comme une œuvre d’art totale incluant architecture, sculpture, peinture et art du vitrail fut la proie d’un incendie qui détruisit cet édifice en bois. Les techniques artistiques et novatrices mises au point avec toute une équipe d’artistes internationaux qui y travaillaient depuis 1913 sont issues de la pensée de Goethe et de l’impulsion organique de Rudolf Steiner. Un deuxième édifice fut reconstruit en béton dont les formes plastiques et dynamiques très audacieuses pour l’époque sont l’expression des forces de croissance et de métamorphose que l’on trouve dans la nature. Ce bâtiment novateur a sa place, aux côtés de l’œuvre de Gaudi et de F.L. Wright, dans l’histoire de l’architecture organique et inspire encore aujourd’hui de nombreux architectes et artistes de par le monde.
Avec Denis RUFF, guide conférencier, spécialiste du Goetheanum
Présentation
Denis Ruff est architecte de formation. Son mémoire de fin d’études en 1978 portait sur la notion d’écologie chez Rudolf Steiner. Installé dans la région bâloise, dans l’environnement direct du Goetheanum, il y travaille comme pédagogue et guide touristique depuis plus de 40 ans. Nombreux sont ceux qui ont découvert l’architecture du Goetheanum par ses exposés et visites.
Film inédit
Nous projetterons à cette occasion un film inédit (durée 1 heure), issu d’une série documentaire en cours de réalisation qui a pour titre : « L’ancien Goetheanum – une architecture humaine et cosmique ». Ce premier épisode permet de revivre dans beaucoup de détails l’édifice du premier Goetheanum, aujourd’hui disparu.
Projection en présence de son réalisateur Bernard Bonnamour.
Programme détaillé
Le colloque aura lieu samedi 18 février 2023 de 14h30 à 18h00
au Le Phare Lighthouse, 11 Rue Neuve-Popincourt Paris 11ème. Métro Parmentier ligne n°3
Participation libre aux frais entre 10 et 20 € par personne sans qu’une difficulté financière fasse obstacle à votre venue.
Merci de confirmer votre présence par mail à fredzeltner@mac.com
Le code d’entrée et les mesures d’accès vous seront communiqués à J-5