IFMA-France a initié avec Antonio Gaudi et Franck Lloyd Wright une série de rencontres dédiées aux pionniers de l’architecture organique.
L’Association IFMA-France, en partenariat avec LE PHARE – Lighthouse, vous propose maintenant le thème suivant :
« Reima & Raili Pietilä et l’architecture finlandaise » :
« Un architecte ne doit pas faire de « bâtiment » mais un lieu » disait Pietilä à ses étudiants.
Avec Dominique Beaux, architecte et enseignant, auteur du livre : « Alvar Aalto,& Reima Pietilä – Finlande, architecture, génie du lieu » aux Editions Recherches, Paris 2015
Présentation
Conférence avec diaporama, suivie d’un échange avec les participants.
Avec AALTO 1898-1976, Pietilä né en 1923 est reconnu comme l’architecte finlandais le plus créatif du XX°s et le plus « organique », dans les pays anglo-saxons, méditerranéens et au Japon – mais reste méconnu des francophones. De 1955 à 1993 son œuvre comprend une suite de réalisations, en Finlande et à New Delhi, d’une créativité inégalée qui demande une découverte attentive. Avec lui, l’architecture redevient art et poésie, nous unit à notre milieu primordial. Il nous pose la question de ce que serait une architecture animée et expressive, permise selon lui par une approche ouverte, et celle de l’éducation des architectes.
Conférencier : Dominique Beaux, architecte depuis 1970, familier des pays nordiques (Finlande, Danemark) s’est engagé dans la refondation de l’éducation des architectes en coopération avec ses collègues et étudiants, dans plusieurs écoles d’architecture – Clermont-Ferrand, Paris-Belleville, Montpellier. Corédacteur actif de la revue Le Carré Bleu de 1979 à 93, il rencontre régulièrement Reima Pietilä, explore son « approche ouverte » et son principe d’une « nouvelle régionalité » face au modernisme international prévalant. Il développe de nouvelles méthodologies du projet architectural et les applique à ses projets expérimentaux de maisons individuelles, d’habitat intermédiaire et d’ensembles scolaires.
Programme détaillé
Le colloque aura lieu samedi 21 octobre 2023 de 14h30 à 18h00
au Le Phare Lighthouse, 11 Rue Neuve-Popincourt Paris 11ème. Métro Parmentier ligne n°3
Participation libre aux frais entre 10 et 20 € par personne sans qu’une difficulté financière fasse obstacle à votre venue.
Merci de confirmer votre présence par mail à contact@lephare.paris
Le code d’entrée et les mesures d’accès vous seront communiqués à J-5
Programme téléchargeable ici.