IFMA-France a initié avec Antonio Gaudi une série de rencontres dédiées aux pionniers de l’architecture organique.
En 2023, après celui sur « La pensée de Goethe et l’architecture du Goetheanum à Dornach/Suisse », l’Association IFMA-France, en partenariat avec LE PHARE – Lighthouse, vous propose maintenant le thème suivant :
« Frank Lloyd Wright, une architecture à habiter » :
Le corps abrite l’esprit comme la maison abrite le corps. La façon dont nous concevons notre habitat influence notre équilibre, notre santé physique et psychologique. « L’architecture organique est le type d’architecture qui convient à la nature humaine, à l’environnement et à la vie » FLW
L’œuvre de Frank Lloyd Wright (1867 – 1959) comporte de nombreuses maisons individuelles incitant à devenir des habitants habités. Cet architecte est à l’origine de propositions inhabituelles, novatrices et d’actualité vis-à-vis du bien-être. Il invite à une plus ample et généreuse relation au monde. Quelles questions, quels thèmes conceptuels et quelles stimulations pouvons-nous rencontrer en portant un regard attentif sur cette œuvre ?
Avec Jean-Pierre Campredon, architecte, fondateur du site Cantercel. (dans l’Hérault), où est pratiquée l’harmonie d’habiter (pour plus d’infos, cliquer ici).
Présentation
Conférence avec diaporama, suivie d’un échange avec les participants.
Au travers d’exemples de maisons, sera abordée l’architecture « domestique » de Frank Lloyd Wright, sa conception humaniste et les innovations sociales proposées dans un nouveau mode d’habiter.
Quelques exemples d’architecture civile présenteront aussi sa vision urbanistique et organique.
Conférencier : Jean Pierre Campredon est architecte et urbaniste depuis 1970. Il a participé avec Hervé Baley aux premières recherches sur la pédagogie de la perception de l’espace à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. En parallèle d’un exercice libéral de la profession, il a été consultant auprès du CAUE et de DDE de Haute Savoie pendant 15 ans, enseignant à l’ESA et écoles de design d’espace et depuis 1992 à Cantercel, site expérimental d’architecture dédié à une réflexion appliquée sur l’habitat, il est formateur et conférencier sur les multiples thèmes concernant « l’habiter ».
Programme détaillé
Le colloque aura lieu samedi 3 juin 2023 de 14h30 à 18h00
au Le Phare Lighthouse, 11 Rue Neuve-Popincourt Paris 11ème. Métro Parmentier ligne n°3
Participation libre aux frais entre 10 et 20 € par personne sans qu’une difficulté financière fasse obstacle à votre venue.
Merci de confirmer votre présence par mail à conferencesetformations.ifma@gmail.com
Le code d’entrée et les mesures d’accès vous seront communiqués à J-5
Programme téléchargeable ici.