L’influence de l’architecture sur le corps, l’âme et l’esprit
Extrait du Cahier n°11
Article original par Pieter Van der Ree
Forme et Santé – Partie 2
Introduction
Ce texte est la suite de l’article paru dans le précédent Cahier d’IFMA (n° 10 / juin 2009), dans lequel les thèmes suivants avaient été abordés :
- La relation entre corps, âme et esprit
- L’influence de l’architecture sur l’âme et l’esprit
- Les sens, pont entre le monde intérieur et le monde extérieur
- L’expérience des formes.
Dans cette 2ème partie, seront traités les thèmes suivants :
- Les formes comme langage visible
- La biologie de l’habitat et la conception des formes
- L’importance des perceptions sensibles et de la forme.
Les formes comme langage visible
Nous avons vu dans la première partie comment les formes d’une architecture agissent sur le corps humain. Outre cette action des formes sur le corps, celles-ci peuvent également toucher la sphère du sentiment et devenir porteuses de signification. C’est ainsi qu’on peut se réjouir d’une belle forme, ou même être inspiré par un bâtiment.
Dans une forme, la composition, la plastique, la couleur jouent là un rôle important. Nous lisons et interprétons les formes comme des« gestes », et l’architecture s’y exprime d’une manière visible dans un langage-image. Les différentes formes sont comme les « sons » de ce langage où chacune a son caractère propre et unique. Ainsi le caractère d’une salle ronde est complètement différent de celui d’une salle rectangulaire ; des exercices faits au sein d’un espace circulaire donnent souvent un vécu intérieur de concentration ; s’asseoir au centre amène au calme, le sentiment d’être bien centré, et, en même temps, celui d’être relié au cosmos (Figure 5b).