Ainsi, ces exigences se rapprochent beaucoup des principes de l’architecture organique. Néanmoins, il est également nécessaire de souligner qu’il n’y a pas une conception unique de l’architecture organique, mais plusieurs tendances, avec des points de départ très divers. Toutefois, ce qui est commun à toutes ces tendances, c’est qu’elles s’inspirent des principes de la nature vivante et d’une conception de formes adaptée à l’homme ; ainsi le naturel et le spirituel sont reliés dans la conception artistique.
L’objectif principal, toujours présent, est la prise en compte de la cohérence des différentes parties entre elles. Ainsi, en Amérique du Nord, nous trouvons un courant pour lequel le lien au paysage joue un rôle central. Les exemples de maisons de Frank Lloyd Wright sont, dans ce sens, très impressionnants, et aussi celles de Bart Prince et de Kendrick Kellogg (cf. photo n° 10). Leurs édifices ne s’ouvrent pas seulement à l’environnement mais, par la conception de leurs formes, rendent hommage au caractère de l’environnement et éveillent une sensibilité au génie du lieu.
En Europe centrale, l’intérêt principal porte sur le lien à l’homme. Ceci est valable aussi bien pour les constructions organiques de Hugo Häring et de Hans Scharoun que pour l’architecture plastique et organique de Rudolf Steiner. Häring et Scharoun s’efforcent plutôt de créer dans leurs bâtiments des « organes » pour la vie sociale et culturelle, tandis que pour Rudolf Steiner, la relation de l’art et de l’architecture avec la vie intérieure de l’homme est placée au centre. Le principe de métamorphose qu’il a introduit en architecture a même pour but d’éveiller en celui qui la contemple, une façon vivante de penser, une conscience pour les relations et les processus d’évolution.
Ceci ne veut pas dire que la biologie de l’habitat devrait se servir d’une conception organique dans un sens traditionnel, mais il me semble qu’elle pourrait s’enrichir si elle réussit à manifester sa qualité propre dans une conception imagée et artistique des formes. Pour cela, il serait intéressant de percevoir les principes des différents courants qui sont à la base de l’architecture organique.