La sexualité, image de la complémentarité des opposés, détermine les qualités formelles
Le structure du squelette détermine dans l’architecture la structure de l’espace en trois dimensions et les polarités qui y sont associées.
La peau se prolonge sur l’enveloppe de la construction.
Les organes internes sont en rapport avec l’organisation fonctionnelle de la construction.
Les organes des sens suscitent les ambiances intérieures et les relations avec l’extérieur.
La sexualité, image de la vie, de la polarité et des éléments complémentaires, procure certaines qualités formelles à l’architecture.
La relation entre le féminin et le masculin et le dialogue entre le père et la mère se retrouvent en plusieurs groupes de complémentarité formelle : élevé/étalé, angulaire/arrondi, froid/chaleur, ombre/lumière, imposant/accueillant, ouvert sur l’extérieur/tourné sur l’intérieur, cube/sphère, concave/convexe, etc.
A partir de ces différents éléments structurant, se développe les formes de l’architecture.
La rencontre des contraires, l’union amoureuse et la jouissance qui en résulte conduisent à une perfection de la forme.
Annick de Souzenelle évoque à ce propos le passage d’une porte étroite vers la chambre nuptiale (7).
Passages sont aussi la naissance et la mort en relation avec ces nombreux passages vécus dans l’architecture : entrées, portes, corridors, halls, portails, porches, sas, auvents, etc.