Cahier n°23 – Visions Nordiques d’une Architecture Organique

Sommaire

  • Editorial : copies ou filiation ?
    • Jean-Luc THOMAS, architecte
  • Intemporalité des architectures de Aalto et Pietilä
    • Dominique BEAUX, architecte
  • Principes de conception pour un centre culturel à Ytterjärna (Suède)
    • Espen THARALDSEN, architecte

Edito

Copies ou Filiation ?

Une caractéristique de l’Être humain est d’agir !

Dans le monde tel que nous le connaissons, ceci se manifeste en nous par la volonté de transformation que nous imposons à la Nature pour adapter notre monde à nos besoins.
Il nous reste à définir l’essence de ce qui préside à nos choix dans cette action : construire ou détruire ?

Notre responsabilité d’architectes est d’agir avec sens et raison parce qu’on peut paradoxalement détruire en construisant et qu’il est important de pouvoir faire naître bien plus que du bâtiment ou de l’espace au travers de ce qui est construit.

D’une façon générique, en architecture, on apprend les styles et les façons de faire pour bâtir ; nous disposons d’une culture générale et historique riche en matière de conception architecturale. L’architecte se réfère à telle ou telle préférence stylistique.

Par confort, la majorité des productions architecturales se fait par reproduction, par copie… pour une satisfaction sensorielle…etc. D’autres projections architecturales ou artistiques rechercheront l’originalité, la volonté consumériste de créer “du nouveau“ pour toujours plus de nouveau. Simple façon pour se distinguer des Autres.

En réalité, ces architectures sont souvent plus issues d’un opportunisme, d’une facilité ou d’une projection du Moi du concepteur sur le monde. De ce fait, la plupart du temps, l’architecture proposée rentre en dissonance avec ce qui l’entoure et chacun au quotidien est en mesure d’en évaluer la discordance.

Les « maîtres » de la pensée organique n’ont pas cherché à appartenir à la “pensée organique“. Ils ont été. Ils ont fait.

La façon de travailler qui les rassemble agit d’elle-même. C’est le fruit d’une profonde inspiration qui les pousse à donner aux espaces qu’ils produisent une forme issue d’un sens. Ce sens est celui de la « Nature » , en élargissant la source de l’inspiration à celle de l’Univers non seulement formel mais dans toutes ses acceptions.

C’est cette diversité qui distinguera l’œuvre de Reima Pietilä de celle d’Alvar Aalto ou d’Abbi Asmussen et de bien d’autres.

S’il y a une méthode qui les rassemble dans le concept d’architecture organique, c’est qu’ils sont tous mus par l’intention de construire du sens, d’offrir un véritable trait d’union entre leurs usagers et leur environnement avec le souci d’une esthétique déterminée par le terreau local, environnemental, social, culturel et sacré.

C’est dans cette filiation que chacun trouvera sa vraie personnalité, dans l’expression authentique de l’observation, de l’imprégnation et de la confiance en l’Humain, trait d’union cosmo-tellurique qui donne tout son sens à la Beauté.

Jean-Luc THOMAS
Architecte