Sommaire
- Alvar Aalto et Reima Pietilä
- Dominique BEAUX, architecte
- Identité et structure de l’organicité selon Reima Pietilä, une architecture pluraliste 1
- Luc THOMASSEY, architecte
- Aalto et la découverte de l’inattendu, expérimentation – spontanéité – improvisation
- Dominique BEAUX, architecte
Edito
Les voies empruntées par les architectes dans le domaine de la création vivante sont multiples et variées.
Chacun trace son chemin, les uns prenant pour point de départ la nature, le lien au paysage, d’autres partant de l’homme, de ses cheminements et de sa position dans l’espace.
Certains mettront l’accent sur les principes de la polarité, de la métamorphose issus du monde organique, d’autres travailleront à partir des images qui surgissent au cours du processus et qui seront développées comme de grands gestes porteurs de qualités, d’expression et de sens.
L’architecture organique repose sur une approche sensible, sur une pensée vivante qui se développe en processus et qui tient compte des relations : rien n’est abstrait, tout participe à la création de la forme, le lieu, le matériau, le paysage, la fonction, les ouvertures et bien sûr l’histoire des hommes.
Cette interaction permet d’intégrer le bâtiment dans son contexte et de trouver une expression artistique à chaque projet.
C’est cette qualité d’approche que nous allons chercher à découvrir à travers ces deux grandes figures de l’architecture finlandaise que sont Alvar Aalto et Reima Pietilä.
Dans ces contrées nordiques, la puissance des forces naturelles constitue une source d’inspiration incontournable. Ils nous apprennent à jouer avec l’espace intérieur comme avec le paysage.
Aalto a fait le pont entre le fonctionalisme et l’organique, il a développé certains principes qui tiennent compte de manière sensible de la nature et de la vie humaine. Il est parvenu ainsi à intégrer ces qualités naturelles de liberté formelle et de vécu spatial à ses bâtiments.
Pietilä, de son côté, va inventer un langage particulier à chaque projet. Son approche sera alimentée par des images, qui naissent de la rencontre entre l’édifice et le paysage et se développent avec une puissance d’évocation qui saisit l’ensemble.
Ces démarches sont uniques et individuelles, mais cependant communes à certaines familles d’architectes contemporains, qu’ils soient organiques, expressifs, ou simplement humanistes.
Isabelle VAL DE FLOR
Architecte